Portail pour l'enseignement du français au secondaire
L’Université Laval, sise à Québec (Canada), héberge depuis l’automne 2008, un Portail pour l’enseignement du français (site Web) dont l’accès est totalement gratuit. Ce portail a été créé par madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, professeure de sciences de l’éducation à l’Université Laval, auteure de nombreux ouvrages et articles sur l’enseignement de l’écriture, des textes argumentatifs, de la grammaire aux francophones dans le cadre scolaire (ordre secondaire, élèves de 12 à 17 ans, principalement). Il contient divers documents, qui se veulent des outils pour l’enseignement et pour l’apprentissage du français en contexte scolaire. Ces outils sont, certes, d’abord pensés pour les francophones, mais plusieurs sont aussi pertinents pour les non francophones ou peuvent l’être moyennant des amendements mineurs.

Rescol canadien
Rescol canadien est l'un des meilleurs sites éducatifs comprenant plus de 7000 ressources pédagogiques, Aujourd'hui@Rescol> vous renseigne sur les nouveautés de d'apprentissage en ligne, des activités interactives telles que les sondages du mois et plus encore!

Site de ressources en enseignement du français
Ce site, lauréat du premier prix au Concours des prix du ministre de l'Éducation du Québec, comprend des liens vers plus de 8000 sites de ressources en enseignement du français.