ABU 
ABU est la Bibliothèque universelle. On y a «L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993».

ARTFL
ARTFL (ou American and French Research on the Treasury of the French Language ou encore Recherche américaine et française sur le Trésor de la Langue Française) est un projet de coopération entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l'université de Chicago. Cette collaboration qui a débuté en 1981 peut aujourd'hui offrir une banque de 1 800 textes intégraux de la littérature française du 15e au 20e siècle.

Bibliothèque de référence virtuelle (BRV)
Ce portail contient diverses ressources électroniques qui ont été choisies et catégorisées par des bibliothécaires. Les ressources fournies par la Bibliothèque de référence virtuelle aideront aux enseignant(e)s de l'Association canadienne des professeurs d'immersion à développer des outils et des activités pédagogiques qui pourront être utilisés en classe. Le contenu de la BRV permettra aussi à leurs élèves de pratiquer la lecture et d'effectuer des recherches en français

Gallica
Ce site, créé par la bibliothèque nationale de France (BNF), présente plus de 70000 documents numérisés. Certains documents sont même offert en mode image. Un outil de recherche d'autant plus performant, pour un étudiant et un prof, qu'il limite la recherche aux sites éducatifs et francophones.

L'Île
L'Île est un site unique qui met en ligne les biographies et bibliographies de plus de 600 auteurs québécois, et quelque 170 dossiers de presse.

Project Gutemburg
Ce site du Projet Gutemburg donne accès à une banque de données de milliers de textes littéraires de langue anglaise, libres de droits et publiés avant 1923.