congres acpi

Niagara Falls, le samedi 22 octobre 2016 – L’association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) a connu un franc succès avec la 40e édition de son congrès annuel. Rendez-vous incontournable de l’automne pour plus de 550 professionnels de l’immersion, cet événement haut en couleur a pris fin aujourd’hui à Niagara Falls.

Le congrès 2016 de l’ACPI, sous le thème Rendez-vous au carrefour de l’immersion, a permis aux participants venus de tous les coins du pays d’assister à une multitude d’ateliers pratiques et de conférences inspirantes. Le congrès a aussi été l’occasion de célébrer le récipiendaire du prix André Obadia 2016 qui honore un professionnel de l’immersion hors du commun. Cette année, ce prix a été décerné à Madame Alicia Logie qui œuvre depuis près de 30 ans dans le milieu de l’enseignement du français en plus d’avoir été présidente de l'ACPI pendant quelques années. 

L’Assemblée générale annuelle a également permis de nommer 9 nouveaux membres au conseil d’administration de l’ACPI. Bienvenue à  Jill LeBlanc (Terre-Neuve et Labrador), Renée Bourgoin (Nouveau-Brunswick), Marie-Lyne Bédard (Île-Prince-Édouard), Christine Rees (Ontario), Wybo Ottenbreit-Born (Saskatchewan) et Kim Lockhart (Colombie Britannique). Bravo également aux membres réélus Marc-Albert Paquette (Québec) et Marie-Josée Morneau (Manitoba) et à ceux qui poursuivent leur mandat Jean-Claude Bergeron (Nouvelle-Écosse), Johanne Proulx (Ontario), France Bourassa (Québec), Caroline Roux (Territoire du Nord-Ouest et Yukon) et Lesley Doell (Alberta).

Grande nouvelle! Les membres présents ont choisi de modifier le nom de l’organisation afin de refléter la diversité des professionnels de l’'immersion qu’elle représente. Ainsi, il faudra désormais parler de l'Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI). 
 
« L’ACPI est ravie de ce changement de nom qui la rend encore plus représentative de la diversité des rôles de ses membres! Les membres du conseil d’administration et moi-même sommes tous très fiers d’avoir donné rendez-vous à autant de professionnels de l’immersion et d’avoir favorisé les partages de bonnes pratiques entre eux. Je voudrais souligner l’excellent travail accompli par le comité organisateur et tout particulièrement par Madame Christine Rees, présidente de l’édition 2016 du congrès de l’ACPI. Je les remercie chaleureusement pour leur dévouement, » souligne Lesley Doell, présidente de l’ACPI.
 
Le 40e congrès de l’ACPI a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires dont Patrimoine canadien, le Ministère de l’éducation de l’Ontario, les Éditions CEC, Chenelière Éducation, Pearson, Idello, CLE International et ILOB . L’ACPI les remercie tous chaleureusement pour leur appui indéfectible. Du 2 au 4 novembre 2017, rendez-vous à Charlottetown pour le prochain congrès de l’ACPI sous le thème Bercé par les mots au gré des flots

-30-

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Pour plus d’information ou pour une demande d’entrevue:

Martha Godon, Coordination des communications
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-230-9111
www.acpi.ca