Immersion clip fait des gagnants

ImmClip simple noir et rougeL’ACPI est fière d’annoncer les lauréats du concours national Immersion Clip 2017. Le concours invite les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5 au Québec) inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada à créer un vidéo clip en français, de 30 à 90 secondes, portant sur le thème : « Mon inspiration francophone! ».

Lire la suite...

Cet été, rendez-vous à Nice!

L'ACPI vous offre pour la troisième année consécutive, en collaboration avec les Universités du Monde, une semaine de cours de perfectionnement professionnel et d'activités culturelles à Nice (France). 

En savoir plus...

L'ACPI appuie CPF BC & Yukon

L’ACPI se désole de la décision de la commission scolaire de Vancouver de limiter drastiquement le nombre d’inscriptions au programme d’immersion en maternelle et appuie les revendications de Canadian Parents for French BC & YK à ce sujet. Cette décision arrive dans un contexte où l’immersion est en pleine croissance au Canada et où les études pullulent au sujet des bienfaits de l’immersion précoce pour tous les types d’apprenants. 

Lire le communiqué

J'enseigne en immersion française

Slogo Jenseigne immersion francaiseL’Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI) a créé un groupe Facebook afin de permettre aux enseignants en immersion française de partout à travers le monde d’échanger et de partager des idées, des activités, des ressources, des découvertes et des projets. Vous avez des idées et des questions? Partagez-les sur ce groupe afin de contribuer à l’enrichissement de cette communauté! Ce groupe est un lieu de discussion et de partage au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage en immersion française.

En savoir plus...

Blogue d'avril : Vivement l'été!

Une semaine de formation à Nice en été? Pourquoi pas! Mélanie Simard vous convaincra tous à aller à l’Institut d’été de l’ACPI, ou au moins vous mettre une chanson dans la tête!

Lire son billet

Les professionnels de l'immersion se dévoilent

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a le mandat de dresser le portrait des professionnels de l’immersion française de tout le pays. Cette vaste consultation pancanadienne s’est amorcée en avril 2016 et se terminera en mars 2018. Au menu de sa consultation: trois jalons importants.

Lire la suite...

Inscriptions ouvertes à l'Institut d'été de l'ACPI

Institut dete Nice 2017L'Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), offre pour la troisième année consécutive, en collaboration avec les Universités du monde, une semaine de cours et d'activités culturelles à Nice en France. Du 31 juillet au 5 août 2017, passez le matin en compagnie des intervenants canadiens, la fin de matinée avec des intervenants du monde entier, et l'après-midi à découvrir les merveilles de la région de Nice, sur la Côte d'Azur! 

Plus de renseignements

Sondage sur l'utilisation du CECR

Après une quinzaine d'années d'utilisation du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), un groupe d'universitaires de Montpellier et de Nancy mène une réflexion critique par rapport à cet outil, et propose à l'ensemble des acteurs de l'enseignement des langues (enseignants ou responsables d'institutions d'enseignement et de formation à des niveaux divers) et dans un grand nombre de pays, un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques. 

Participez au sondage en ligne

L’ACPI fête ses 40 ans en changeant de nom

acpi 40e logo final 3dOTTAWA, le mercredi 1er février 2017 – L’Association canadienne des professeurs d’immersion devient officiellement l’Association canadienne des PROFESSIONNELS de l’immersion (ACPI). En octobre dernier lors de l’assemblée générale annuelle et, les membres de l’ACPI ont choisi de modifier le nom de l’organisation afin de refléter la diversité de tous les professionnels de l’immersion qu’elle représente. 

Lire la suite...

Un blogue sur l'apprentissage par l'enquête

Chantal LariviereChantal Larivière partage sa passion pour la méthode de l'apprentissage par l'enquête et montre comment nous pouvons créer une salle de classe qui offre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes du point de vue linguistique. Lisez son billet de blogue!