Consultation pancanadienne de l'ACPI

Les professionnels de l’immersion se dévoilent!ACPI sondage 577x381

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a le mandat de dresser le portrait des professionnels de l’immersion française de tout le pays.

Cette vaste consultation pancanadienne s’est amorcée en avril 2016 et se terminera en mars 2018.

Au menu de sa consultation: trois jalons importants.

Sondage pancanadien resultats acpi

Premier jalon : le sondage

Octobre 2016. Plus de 640 professionnels de l’immersion donnent leur avis en répondant aux 46 questions de sondage en ligne élaboré par l’ACPI. Plusieurs grands thèmes sont abordés pour apprendre à les connaître, pour identifier leurs besoins et mieux les soutenir dans leurs pratiques. Les résultats obtenus se révèlent fort intéressants pour dresser un portrait inspirant des réalités de l’immersion française.

Voir l’infographie des résultats préliminaires

Faits intéressants, les répondants identifient surtout le niveau de compétences des enseignant(e)s comme l’un des grands enjeux actuels de l’immersion française alors que le manque de temps est l’un de leurs grands défis quotidiens. À leur avis, la grande force des programmes d’immersion est sans contredit la valorisation grandissante du bilinguisme dans les familles canadiennes.

Ces résultats préliminaires ont tôt fait de dicter la suite de la consultation pancanadienne de l’ACPI. Il fallait engager la discussion autour des thèmes abordés lors du sondage, question d’approfondir certains résultats ou d’ouvrir vers de nouvelles avenues. 

Deuxième jalon : la tournée dans 12 villes canadiennes

Février 2017. Les constats recueillis lors du sondage inspirent résolument la seconde phase de l’exercice de consultation menée par l’ACPI. Le coup d’envoi est donné à la tournée pancanadienne. Le tout premier rendez-vous est fixé à Montréal où une équipe de 25 représentants du Québec nous attend. Chacun des constats est analysé, les discussions sont riches et les échanges fructueux. Déjà, on voit poindre des nuances, des pistes à approfondir et des éléments qui deviendront incontournables dans la poursuite des activités.

consultation acpi montreal

Deuxième arrêt : Charlottetown. Décidemment, la tournée fait naître de l’enthousiasme et une envie d’organiser l’avenir des professionnels de l’immersion sur les plans local et provincial. Avec la contribution de ce deuxième groupe, l’ACPI est fin prête à poursuivre les efforts de polissage de sa démarche de consultation avant de reprendre la route. Déjà, des dates de visite sont choisies pour dix autres villes canadiennes.

Voir l'horaire des consultations

Horaire consultation pancanadienne acpiDécembre 2017. Les 12 villes prévues auront été visités et les propos recueillis seront compilés. Les représentants des provinces et des territoires ont, jusqu’à présent, manifesté le désir d’élaborer un plan d’action spécifique aux réalités de l’immersion française pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans leur région du pays. Une belle promesse pour soutenir le mouvement initié par l’ACPI avec la consultation pancanadienne.

Troisième jalon : le rapport de consultation

Mars 2018. L’ACPI sera fière de déposer son rapport qui croisera des données de recherche, les résultats préliminaires du sondage ainsi que les informations récoltés lors de la tournée. Plusieurs constats y seront présentés afin de donner le ton aux initiatives à venir au sein même de l’ACPI et dans chacune des provinces et chacun des territoires visités.

Les études visant directement les professionnels de l’immersion française au Canada sont peu nombreuses. Avec le portrait de l’immersion généré par sa consultation pancanadienne, l’ACPI souhaite ainsi contribuer activement à enrichir l’environnement de travail, l’outillage professionnel et l’appui offert aux personnes y œuvrant. Une présentation virtuelle du contenu de cette étude est prévue dès avril 2018 afin de multiplier les initiatives locales qui pourraient en découler.

Si vous souhaitez, vous aussi, prendre part à la conversation ou en apprendre un peu plus au sujet de votre association ou des résultats de l’étude, n’hésitez pas à nous faire signe via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nos médias sociaux.