Communiqué

Pour diffusion immédiate

Alicia Logie : Récipiendaire 2016 du Prix André Obadia!

Niagara Falls, le vendredi 21 octobre 2016 – L’association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) est fière d’annoncer que le récipiendaire 2016 du prix d’excellence André Obadia est Madame Alicia Logie.  Cette année, le conseil d’administration de l’ACPI a décidé unanimement de remettre le prix à Madame Logie en raison de l’immense travail accompli et de sa contribution à l’avancement de l’immersion et du français langue seconde au pays.

Alicia Logie
Alicia Logie (BA, MA) œuvre depuis près de 30 ans dans le milieu de l’enseignement du français d’abord comme enseignante puis, depuis 2003, comme conseillère pédagogique en immersion à Surrey en Colombie-Britannique. Membre du conseil d’administration pendant de nombreuses années et ancienne présidente de l’ACPI, Alicia Logie continue d’être active au sein du BC Language Coordination Association en plus de partager son expertise au sein des programmes de formation des maîtres à l’Université de Colombie Britannique et à l’Université de San Francisco. La mission de Madame Logie a toujours été de partager le plaisir d’apprendre en français et de l'enseigner. Avec humour et énergie, Alicia anime des ateliers à travers le pays sur la littératie, la lecture, l’évaluation et la technologie en plus de partager des stratégies innovantes pour développer les compétences des élèves.

À l’image de M. Obadia, Alicia Logie a su démontrer sans répit sa fougue et sa détermination pour le rayonnement de la langue française et le développement de la pédagogie immersive. Madame Logie est la 37e récipiendaire de ce prix prestigieux créé en 1989 en hommage à l’un des membres fondateurs et le premier président de l’ACPI pour souligner le travail exceptionnel d’éducateurs et d’éducatrices œuvrant en enseignement immersif.

Qui est André Obadia?

André Obadia a obtenu son baccalauréat en Langues et lettres françaises à l’Université de Montréal en 1967. Puis, en 1976, il obtient une maîtrise en éducation de l’Université McMaster et en 1986, son doctorat de l’Université d’Ottawa. Sa carrière universitaire a été marquée par des dizaines de publications dans des revues prestigieuses comme la Revue canadienne des langues modernes. Il a aussi captivé des milliers d’enseignants et de collègues universitaires par une multitude de conférences de haut niveau, prononcées tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Le professeur André Obadia a voué une partie de sa vie à diriger l’ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées, cet éminent professeur a su donner l’impulsion nécessaire à notre association pour qu’elle perdure encore aujourd’hui, après un demi-siècle.

-30-

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Pour plus d’information ou pour une demande d’entrevue:

Marie-France Gaumont, Coordination des communications

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 613-230-9111/819-210-8513

www.acpi.ca