Communiqué

Pour diffusion immédiate

ACPI 2016 conference logo colourACPI : Rendez-vous au carrefour de l’immersion

Ottawa, le mardi 18 octobre 2016 – Rendez-vous au carrefour de l’immersion! Voilà le thème du 40e congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) qui sera lancé ce jeudi, 20 octobre, à Niagara Falls. Preuve du dynamisme toujours croissant du domaine de l’immersion française au pays, plus de 550 professionnels sont attendus à l’événement de cette année.

« Le comité organisateur se joint à moi pour exprimer sa fierté d’avoir contribué à cette 40e édition du congrès annuel de l’ACPI. La multitude d’ateliers de qualité, les invités spéciaux et les occasions de réseautage suscitent beaucoup d’enthousiasme au sein de l’équipe. Nous sommes convaincus que la programmation éveillera les passions de nos participants. C’est le rendez-vous incontournable de l’automne, » déclare la présidente du congrès 2016, Christine Rees.

 Immersion pour tous : le thème du précongrès

Le jeudi 20 octobre, le précongrès sous le thème Immersion pour tous se divise en deux volets : recherche et administration. D’éminents spécialistes provenant de ces deux aspects de l’immersion sont invités à aborder les multiples facettes du domaine.  La journée se terminera par une conférence animée par Dr. Katherine Rehner, auteure, récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général ainsi que professeure au département des études linguistiques de l’Université de Toronto.

Conférences et ateliers variés pour les membres de l’ACPI

Une conférence de David Bouchard, conteur métis, auteur et éducateur, lancera les activités régulières du congrès sous le thème du cadeau de la lecture. S’enchaînera ensuite le tableau diversifié des tendances en pédagogie immersive alors que plus de 50 ateliers variés seront prévus pour les participants. Les professionnels de l’immersion auront ainsi accès à de nombreuses occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel offertes par des spécialistes ou des collègues de partout au pays. 

Souper-spectacle avec le groupe Swing

Les congressistes de cette année seront gâtés car le groupe Swing a été invité à venir réchauffer le cœur des professionnels de l’immersion lors d’un souper-spectacle exclusif. Ce groupe énergique présentera son spectacle intitulé La Folie. Une expérience qui en fera danser plus d’un…

Salon des exposants

Le salon des exposants regroupe cette année une cinquantaine d’exposants. Venez les rencontrer  le vendredi 21 octobre entre 7 h 30 et  17 h ainsi que le samedi 22 octobre de 8 h à 12 h 30. Ils sont situés aux 3e et 5e étages du lieu du congrès, l’hôtel Sheraton on the Falls.

Qu’attendez-vous pour saisir le Rendez-vous au carrefour de l’immersion ?

-30-

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue. Rendez-vous à www.acpi.ca pour en savoir plus!

 

Pour plus d’information ou pour une demande d’entrevue:

Marie-France Gaumont, Coordination des communications
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-230-9111
www.acpi.ca