Une étape historique franchie pour les programmes d’immersion au Nouveau-Brunswick

OTTAWA, le 3 octobre 2016 – L’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) se réjouit de l’annonce faite la semaine dernière par le gouvernement Gallant afin de rétablir, dès la première année du primaire, l’enseignement du programme d’immersion française dans toutes les écoles anglophones du Nouveau-Brunswick.

Cette décision arrive à point. Les programmes d’immersion sont en pleine croissance au Canada et les études au sujet des bienfaits de l’immersion précoce pour tous les types d’apprenants se multiplient.

En effet, le taux d’inscriptions aux programmes d’immersion dans l’ensemble du Canada a augmenté de près de 19,3% depuis 2009[1]. Qui plus est, la province du Nouveau-Brunswick a connu une augmentation de 7,5% entre 2009 et 2014. Preuve irréfutable que l’immersion demeure un facteur important pour les parents néo-brunswickois quant aux choix de programmes éducatifs de leurs enfants.

« Les bienfaits de l’immersion précoce ne sont plus une nouveauté. Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses études affirment que les élèves dans les programmes d’immersion précoce ont un plus haut taux de réussite, notamment en littératie[2]. L’ACPI est convaincue que cette décision est une victoire pour l’immersion mais surtout pour toute la communauté néo-brunswickoise qui continuera à faire vivre la francophonie des canadiennes et canadiens de
demain », a déclaré Madame Lesley Doell, présidente de l’Association canadienne des professeurs d’immersion.

Gage de la vitalité de ses communautés, l’ACPI tiendra dans quelques semaines, son 40e congrès annuel à Niagara Falls. Près de 750 enseignants d’immersion de partout au pays s’y réuniront afin d’enrichir leurs connaissances et découvrir les dernières innovations en matière d’immersion et de l’enseignement du français langue seconde.

- 30 -

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Renseignements :

Martha Godon
Coordonnatrice des communications
Téléphone : 613-230-9111 poste 232

[1] Statistique Canada : Effectifs dans les programmes de langues officielles offerts dans les écoles publiques primaires et secondaires, selon le type de programme, l'année d'études et le sexe, Canada, provinces et territoires - http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26
[2] Genesee, F. and Jared, D., 2008. Literacy development in early French immersion programs. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(2), p.140.