Signature d'une entente entre l'ACPI, l'ACUFC et le CPF National

OTTAWA, le jeudi 23 juin 2016 - Bonne nouvelle pour le bilinguisme au Canada! Lors de la première Assemblée générale annuelle et forum de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Lise Bourgeois et Alister Surette, coprésidents, Lesley Doell, présidente de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et Jane Keith, présidente de Canadian Parents for French (CPF) ont signé une entente importante qui contribuera à l'essor du bilinguisme au Canada.

En effet, l'ACUFC en collaboration avec l’ACPI et CPF ont à cœur d’assurer la vitalité sociale, culturelle et économique des communautés francophones et francophiles et de l'ensemble de la société canadienne. Avec cette entente, ces trois organisations nationales positionnent nos communautés dans un monde global en célébrant la valeur de l’éducation postsecondaire en français et la construction identitaire francophone.

Grandes intentions de collaboration

Sept grandes intentions de collaboration constituent le fondement de cette entente:

1. Améliorer la connaissance de chacune des organisations et délimiter les sphères d’intervention afin de faciliter les échanges.
  2. Veiller à une meilleure sensibilisation des structures politiques et administratives.
  3. Développer un positionnement commun pour le continuum d’éducation en Français langue seconde de l’élémentaire au postsecondaire.
  4. Sensibiliser les élèves afin de les motiver à faire le choix de poursuivre leurs études en français au postsecondaire.
  5. Favoriser des activités conjointes de promotion auprès des différents publics cibles : parents, orienteurs, enseignants et autres influenceurs majeurs.
  6. Améliorer la capacité du réseau d’enseignement postsecondaire à faciliter l’intégration des élèves francophiles par des activités de transition et des services d’aide appropriés.
  7. Travailler conjointement afin de supporter les efforts visant l’amélioration de la qualité des programmes d’immersion (et de français langue seconde), particulièrement au niveau secondaire.

Cette nouvelle entente confirme l'engagement des trois partenaires à améliorer la capacité du réseau d’enseignement postsecondaire et à faciliter le recrutement et l’intégration des élèves francophiles avec le soutien important de l'ACPLS, la FPA et Échanges Canada. L'ACPI est extrêmement fière de participer à cet effort commun qui fera une place à la langue française dans la vie quotidienne.

Information et demande d'entrevue

(613) 230-9111