Pour diffusion immédiate

L’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) se réjouit de la hausse des inscriptions dans les programmes d’immersion

Ottawa, le 17 décembre 2014 - Le nouveau tableau CANSIM tiré des données de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire au Canada diffusé tout dernièrement par Statistique Canada (http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=4770027&pattern=477-0025..477-0028&tabMode=dataTable&srchLan=-1&p1=-1&p2=31) confirme une hausse significative des inscriptions dans les programmes d’immersion et ce, malgré une baisse des effectifs scolaires.

Au cours des années 2008-09 à 2012-13, l'effectif des inscriptions dans les programmes d'immersion en français au Canada hors Québec est passé de 318 000 à près de 373 000, soit un accroissement de 17,4 %.  Si les programmes de français langue seconde sont en croissance au pays, c’est grâce aux gains enregistrés dans les programmes d’immersion au cours des dernières années. L’immersion est en hausse presque partout au pays.

« L’immersion est et restera le programme le plus efficace pour apprendre le français langue seconde. Les élèves atteignent des niveaux élevés de compétences en français et le font de façon additive, c’est‐à‐dire sans affecter leur langue maternelle ou leurs connaissances des autres matières. Il est donc souhaitable de maintenir et d’élargir l’accès à ces programmes car la demande est croissante dans bien des régions » selon Madame Lesley Doell, présidente de l’Association canadienne des professeurs d’immersion.

Reconnue comme la référence en matière d’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle qui rassemble les éducateurs en immersion de toutes les régions du pays.

Pour plus d’information :
Martha  Godon
Coordonnatrice du congrès et des communications
www.acpi.ca
613-230-9111