Communiqué
Pour diffusion immédiate 

Le congrès 2014 de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) fut un franc succès

Ottawa, le 30 octobre 2014 – La 38e édition du congrès de l’ACPI fut un franc succès. Le congrès, qui se déroulait à Halifax du 23 au 25 octobre, a accueilli plus de 500 participants. Le congrès a présenté des ateliers pratiques et des conférences inspirantes. La variété des ateliers offerts ainsi que la diversité des exposants sur place ont contribué grandement au ressourcement professionnel des participants.

« L’ACPI est très fière d’avoir contribué à rassembler autant de professionnels de l’enseignement et d’avoir favorisé les échanges entre les enseignants d’immersion. Je voudrais souligner l’excellent travail accompli par le comité organisateur et tout particulièrement par Monsieur Jean-Claude Bergeron, président de l’édition 2014 du congrès de l’ACPI. Je les remercie chaleureusement pour leur dévouement, » souligne Lesley Doell, présidente de l’ACPI.  L’ACPI tient également  à remercier ses partenaires : le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, les Éditions CEC, Chenelière Éducation, et Patrimoine canadien. Le congrès n’aurait pas connu un si grand succès sans leur appui.

Lors de l’AGA, qui s’est déroulée le samedi matin, le conseil d’administration a accueilli deux nouveaux membres. Bienvenue à Marie-Josée Morneau et à Christy Hughes. Le conseil comprend maintenant : Jean-Claude Bergeron (Nouvelle-Écosse), Christine Thibaudier-Ness (Île-du-Prince-Édouard), Agnès Laliberté (Québec), Marc-Albert Paquette (Québec), Johanne Proulx (Ontario), Marline Al Koura (Ontario), Marie-Josée Morneau (Manitoba), Josée Clermont (Territoires du Nord-Ouest), Christey Hughes (Colombie-Britannique) et Lesley Doell (Alberta).

Le congrès a également servi d’occasion pour présenter la récipiendaire du prix André Obadia 2014. Le prix honore chaque année un éducateur ou une éducatrice exceptionnel.le en enseignement immersif. Cette année, le trophée a été remis à Madame Dominique Plouffe-Chandler, enseignante à Pincher Creek en Alberta.  Depuis 25 ans, Madame Plouffe-Chandler partage sa passion pour le français tant avec ses élèves qu’avec ses pairs à St. Michael’s School à Pincher Creek où se trouve le seul programme d’immersion en situation rurale dans le sud de l’Alberta.  Elle est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire la promotion du bilinguisme.

Sur cette note positive, l’ACPI vous invite à consulter son site Web et à venir nous rencontrer l’an prochain au congrès de Whistler du 22 au 24 octobre 2015. Étant la pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue. Le congrès est  une occasion de marquer l’histoire de l’immersion, à notre manière!

-30-

Pour plus d’information :

Martha Godon
Coordonnatrice, communications et congrès
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.acpi.ca
613-230-9111/613-266-6480