Communiqué
Pour diffusion immédiate

Halifax, le  20 octobre 2014 - L’avenir, notre communauté en action! Voilà la thématique que plus de 500 participants de partout au Canada auront la chance d’explorer lors du Congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI). Du 23 au 25 octobre 2014, le comité organisateur est fier de présenter une multitude d’ateliers de formation de qualité, des invités spéciaux et l’occasion de faire du réseautage.  Les gens intéressés peuvent toujours s’inscrire au http://www.congres-acpi.ca/acpi2014/.

Qu’est-ce que l’ACPI?

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professeurs d’immersion est reconnue comme la référence en matière d’immersion française au Canada. L’ACPI est une organisation professionnelle qui rassemble les éducateurs en immersion de toutes les régions du pays, pour soutenir et enrichir la pédagogie immersive. Elle participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue. Rendez-vous sur http://www.acpi.ca pour en savoir plus!

Place à la recherche! Jeudi 23 octobre 2014

Le pré-congrès mettra en vedette Jean-Pierre Corbeil, spécialiste en chef, section des statistiques linguistiques à Statistique Canada, et Katy Arnett, chef du département d’études éducatives à St. Mary’s College of Maryland.  Suivra ensuite une série de tables rondes et d’ateliers.

La journée se terminera par des témoignages de cinq anciens élèves d'immersion française, aujourd'hui étudiants à l'Université Sainte-Anne et qui s'apprêtent à entreprendre leur carrière d'enseignant. Ils vous raconteront leurs expériences singulières d'apprenant à travers leur prisme d'élève et aussi d'enseignant en devenir et partageront leur vision de leur école d'immersion idéale.

Des ateliers par et pour les membres de l’ACPI

Le congrès offre plus de 50 ateliers qui présentent les dernières tendances en pédagogie immersive, fournissant ainsi aux éducateurs de partout au pays de nombreuses possibilités formation professionnelle. 

Salon des exposants

De nombreuses maisons d’édition, agences de voyages et d’autres organismes participeront au Salon des exposants qui se tiendra le vendredi 24 octobre de 7h30 à 17h00 et le samedi 25 octobre de 7h30 à 13h00.

Neuroéducation, un nouveau paradigme
Conférence d'ouverture avec Sylvain Moreno, vendredi 24 novembre 2014 à 9h00

Sylvain Moreno est spécialiste mondial de l’étude de la plasticité cérébrale, et dans cette intervention, il présentera les dernières découvertes scientifiques montrant comment différentes formes d’apprentissage, et notamment l’apprentissage linguistique, peuvent avoir des effets bénéfiques sur le développement du cerveau des enfants.

Souper-spectacle – Grand Dérangement

Les talents de la Nouvelle-Écosse seront représentés par le groupe Grand Dérangement qui sera en spectacle à la salle Schooner au Casino le vendredi 24 octobre de 18h00 à 21h00. 

Immersion? Quoi De Neuf/What’s New 
Une invitation à la communauté – 25 octobre 2014 en matinée

L’organisme Canadian Parents for French – Nova Scotia et l’ACPI invitent la communauté à participer à une conférence qui traitera de l’apprentissage du français langue seconde. Pour en savoir plus : http://ns.cpf.ca/

Apprendre et enseigner dans un monde connecté, pour un monde en changement
Conférence de clôture de Jacques Cool, samedi 25 octobre 2014 à 9h00

Le numérique et ses outils démystifiés, diversifiés, accessibles, performants, responsabilisants, sont des leviers incontournables. Fini le temps du procès des TIC en éducation! Le défi est maintenant de savoir les exploiter judicieusement afin  d’outiller le jeune tout en contribuant, au passage, à l’essor de sa communauté. Ces compétences accompagneront l’apprenant bien au-delà de son passage scolaire.

C’est un rendez-vous unique à ne pas manquer!

- 30 -

Renseignements : Martha Godon, Coordonnatrice du congrès et des communications
613-230-9111  –  613-266-6480 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.