Connectez-vous au www.bibliothèquedesameriques.com ! Outil numérique incontournable

Lancée en avril 2014 lors du Salon international du livre à Québec, la bibliothèque numérique a été fondée par le Centre de la francophonie des Amériques. Parrainée par Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, elle porte fièrement son nom de la Bibliothèque des Amériques. La mission principale de cette bibliothèque, selon Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, est de « tisser des liens entre tous les francophones et francophiles des Amériques en donnant accès à des ressources en français à tous ceux qui vivent dans un milieu francophone minoritaire ». Elle offre donc à tous les lecteurs, qu’ils habitent Calgary, la Nouvelle-Orléans ou Montevideo, plus de 8 000 titres en français, œuvres littéraires et livres pratiques, numérisés et donc accessibles en tout temps.

Outil évolutif et collaboratif

Jetez un coup d’œil sur le portail de la BA. Vous y découvrirez le catalogue numérique contenant des milliers d’ouvrages classés en plus de quarante catégories, notamment romans et nouvelles, éducation et langues, jeunesse, documentaires, science et technologie, etc. Tout est à votre portée en quelques clics ! Après l’inscription gratuite au Centre et la création de votre compte à la BA, il suffira de télécharger un logiciel de lecture, (Adobe Digital Édition pour les ordinateurs ou Aldiko Book Reader ou encore Bluefire Reader pour les iOS ou les tablettes) et vous pourrez emprunter des livres numériques. Ces quelques informations vous seront peut-être utiles :

  • L’accès à la BA est entièrement gratuit. Il suffit de devenir membre du Centre.
  • La BA est là où est le Web. Il suffit d’avoir la connexion Internet pour s’y brancher et télécharger les livres.
  • La BA est ouverte 24 heures sur 24 et omniprésente dans les Amériques. Vous pouvez lire en tout temps et en tout lieu : chez vous, sur la route, à la plage, etc.
  • Lorsque vous aurez téléchargé le livre sur votre appareil de lecture, vous n’aurez pas besoin de connexion Internet pour le lire.
  • Un livre, un lecteur. La BA ne permet pas des emprunts simultanés d’un ouvrage. Si un livre est emprunté, vous pouvez le réserver et attendre votre tour.
  • Chaque lecteur peut emprunter 4 livres à la fois.
  • Vous pouvez télécharger vos 4 livres sur trois appareils de lecture, par exemple l’ordinateur, le téléphone intelligent ou la tablette.
  • Le livre numérique est muni d’un verrou chronodégradable, ce qui signifie qu’il retourne automatiquement au catalogue après 21 jours.
  • Êtes-vous un lecteur gourmand? Vous pouvez retourner vos livres vous-même avant la date de l’échéance afin d’en emprunter de nouveaux.

Régulièrement enrichi, ce catalogue est évolutif et collaboratif. Le Centre a mis en place une politique d’acquisition des livres basée sur la demande de ses lecteurs. Ouverte aux suggestions de ses lecteurs, la BA achète plusieurs licences de prêt numérique pour les ouvrages les plus empruntés et les plus souvent réservés. De plus, nous aidons à l’occasion des auteurs et éditeurs en intégrant leurs ouvrages au catalogue de la BA.

Apprenons grâce au numérique

La Bibliothèque des Amériques s’adresse à différents publics, en acquérant  des livres pour les enfants et les jeunes, mais en comblant aussi un public plus averti, celui des enseignants, des chercheurs et des conseillers pédagogiques œuvrant dans le domaine de l’apprentissage du français. Les enseignants en immersion ont de bonnes raisons de de se familiariser avec notre catalogue. Ils y trouveront des essais récents sur la recherche actuelle en pédagogie et sur les innovations en didactique du français qui sont autant d’occasions de perfectionnement professionnel. Les collections de la BA permettent de s’outiller et de préparer des cours interactifs et de développer des activités basées sur des ressources numériques de la BA qui éveillent la curiosité des jeunes. N’oublions pas que les enfants actuels (la génération Z) vivent et vivront sans doute toujours avec Internet. Ils sont constamment branchés, ce qui leur qui permet aisément de télécharger des documents numériques, de consulter des dictionnaires, de faire de la recherche, etc. Consulter et lire des textes numériques est activité naturelle pour eux. En pensant à eux, le Centre a développé plusieurs programmes à la fois pédagogiques et ludiques qui stimulent leur intérêt pour la lecture et l’écriture. Le Concours de twittérature des Amériques, par exemple, favorise le développement des compétences langagières, de la créativité chez l’élève et d’une identité numérique positive.

Vous êtes enseignant et avez besoin d’un ouvrage numérique en particulier ? Joignez-nous directement pour en discuter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

0
Vivement l’été!
Curieux un jour ! Curieux toujours !
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
jeudi 25 mai 2017