Roy Lyster est professeur au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation à l’Université McGill. Il se consacre depuis 25 ans à la formation des enseignants et à la recherche en classe d’immersion, où il a lui-même enseigné. Il est auteur de deux livres : Learning and Teaching Languages Through Content, publié par John Benjamins en 2007, et Vers une approche intégrée en immersion, publié par Les Éditions CEC en 2016.

Vers une approche intégrée en immersion

Dès que j’ai mis les pieds dans ma première classe d’immersion en 1982, j’ai trouvé le concept de l’immersion absolument génial. Le fait que les élèves pouvaient comprendre et communiquer beaucoup plus efficacement que les élèves des programmes réguliers de FLS (à qui j’enseignais aussi) m’a toujours impressionné. Le potentiel de l’immersion en français était évident mais, en même temps, j’étais certain qu’il n’avait pas encore réalisé son plein potentiel. En effet, j’ai été surpris (et déçu) que les élèves ne soient pas plus compétents en ce qui a trait aux structures grammaticales et aux habiletés pragmatiques.

0
Lire la suite
1707 Hits
0 commentaires