Marie-Josée Morneau est présentement conseillère pédagogique en immersion française à la division scolaire Rivière Seine, au Manitoba et membre du conseil administratif de l’ACPI.   Elle a enseigné pendant 17 ans à tous les niveaux scolaires,  principalement dans le programme d’immersion française, mais aussi dans le domaine des mathématiques et de l’éducation alternative, entre autres.  Son rôle principal de leadership consiste à collaborer avec les enseignants en immersion française afin d'offrir des expériences d’apprentissage motivantes et enrichissantes visant spécifiquement le contenu et les habiletés langagières en littératie et numératie.   Marie-Josée a offert plusieurs ateliers partout au Canada, notamment au sujet de la thématique de son projet de recherche de maîtrise, la communication orale au cœur de la numératie,  et elle présentera sur cette même thématique à l’Institut d’été de l’ACPI à Nice en aout 2016.

La classe de mathématiques : Un excellent prétexte pour améliorer le français en contexte!

Comme le profil de mon compte Twitter l’indique, je suis passionnée de la communication orale au cœur de l’apprentissage des mathématiques en immersion française! Pourquoi? Parce que communiquer efficacement est un processus nécessaire à l’apprentissage des mathématiques (Hull et al., 2011) et que communiquer avec aisance et précision en mathématiques ne s’apprend pas par accident dans sa langue maternelle et encore moins en L2. Je me pose continuellement la question suivante : Comment peut-on appuyer nos élèves en immersion pour qu’ils puissent non seulement parler en utilisant le vocabulaire thématique, mais aussi développer un certain niveau d’automatisme en interaction orale spontanée en mathématiques?

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bonjour Marie-Josée Morneau, Bien d'accord avec ce que vous avez souligné. Le bruit dans nos salles de classe est un signe que le... Read More
mardi 8 mars 2016 14:25
Admin
Bien d'accord avec vous.
mardi 15 mars 2016 20:35
Lire la suite
1943 Hits
6 commentaires