France Bourassa est enseignante en immersion française dans la région de Montréal depuis 19 ans. Passionnée par la pédagogie immersive et la formation professionnelle, elle est la première vice-présidente de l'AQEFLS, siège sur le CA de l’ACPI et vient de terminer sa thèse de maîtrise en acquisition des langues secondes, supervisée par Roy Lyster. Outre ces expériences, elle a aussi enseigné la pédagogie de l’immersion en formation initiale des maîtres à l’Université McGill.

Les programmes d’immersion : Potentiel, précision, pédagogie et perfectionnement

Les programmes d’immersion au Québec célèbrent cette année leur 50e anniversaire. Depuis leur début en 1965, les programmes d’immersion se sont multipliés à travers le Canada, jouissant d’une popularité croissante auprès d’une clientèle diversifiée aux besoins grandissants. Le but ultime de ces programmes variés? De former des citoyens prêts à fonctionner dans une société bilingue, une mission souvent bien accomplie. Malgré ces succès, l’immersion n’est pas sans défis. Qu’en est-il donc du produit de cette éducation dans une langue seconde? 

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